En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Comment bien s’asseoir et se tenir debout ?

On réfléchit rarement à la manière dont on se tient au quotidien. Et, pourtant, cela a un impact direct sur le corps, ses muscles et ses ligaments. Une mauvaise position  peut causer des douleurs –parfois invalidantes ! – au cou, au dos, aux épaules, etc. Pour éviter d’avoir mal un peu partout, je vous donne ici de précieux conseils.

Pourquoi faut-il se tenir correctement tout le temps ?

Généralement,on éprouve des douleurs quand on demeure dans une même position pendant plusieurs heures. C’est normal : le corps est fait pour bouger ! Avoir une bonne posture en tout temps permet au système musculosquelettique de rester sain et fort. Pas question de s’écraser sur le divan à la fin de la journée donc… (Triste, hein !)

Quelle est la meilleure position assise ?

Pour être bien assis, on doit poser les deux fesses sur le siège, rejeter les épaules légèrement vers l’arrière et garder le dos bien droit. Point important : on évite de croiser les jambes. Cela augmente la pression sur la colonne, désaligne les hanches, puis nuit à la circulation sanguine. Idéalement, on dépose les pieds à plat au sol. Si cela est impossible, on se procure un repose-pieds… et on l’utilise !

À l’ordinateur, on ajuste la hauteur de l’écran pour que le cou soit en position neutre, sans tension. On n’hésite pas à jouer avec la grosseur des caractères si l’on a de la difficulté à lire le texte à l’écran ou, encore mieux, on consulte un optométriste pour réaliser un examen de la vue et obtenir des lunettes, si nécessaire.

Comme je le disais un peu plus haut, le corps a besoin de bouger ! Alors, n’hésitez pas à prendre des pauses régulièrement durant la journée. Levez-vous souvent et marchez un petit coup. Vous pouvez aussi vous étirer sur votre chaise et faire tourner vos épaules et votre cou. Vous réduirez ainsi vos tensions musculaires.

Quelle est la meilleure position debout ?

En position statique debout, les oreilles, les épaules, les hanches et les chevilles devraient toujours créer une belle ligne verticale (vue de profil). Malheureusement, la gravité pousse le corps à s’incliner vers l’avant… On doit donc faire un effort pour demeurer bien droit en tout temps.

Pour un maximum de confort, on s’assure de répartir son poids sur les deux pieds, mais aussi de bouger régulièrement. Cela permet d’éviter les engourdissements et la fatigue. On peut se balancer légèrement de l’avant vers l’arrière et de la gauche vers la droite pour retrouver son équilibre… si jamais on l’a perdu !

Debout ou assis : attention à votre cou !

En clinique, plusieurs personnes se plaignent de douleur au cou. Il faut dire quel’on penche souvent la tête vers l’avant pour regarder son téléphone intelligent… Inclinée, la tête peut facilement atteindre jusqu’à 60 livres… alors que son poids est d’environ 10 livres en position neutre !

Mon conseil ? On amène l’objet que l’on regarde à ses yeux et non l’inverse. On réduira ainsi les tensions au niveau de la nuque et des épaules.

Petit rappel : changer de vieilles habitudes exige patience et temps ! Et si vous souffrez de douleurs au dos, aux épaules ou au cou, n’hésitez pas à nous consulter, Julie-Han, Nancy et moi. Nous pouvons vous proposer différentes techniques, comme les ventouses, pour diminuer les tensions musculaires.

 

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS