En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Emmener son enfant en acupuncture?

En acupuncture, on utilise, bien sûr, des aiguilles... Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’emmener votre enfant chez l’acupuncteur. En effet, il existe plusieurs techniques qui permettent de soigner les tout-petits sans pleurs ni cris. À mon avis, la peur des aiguilles est influencée par nos expériences. Lorsqu’ils viennent en acupuncture, plusieurs enfants n’éprouvent aucune douleur. En fait, ils ne réalisent pas que cela devrait piquer un peu !

Quand devriez-vous prendre rendez-vous avec un acupuncteur ?

Dès que vous remarquez que votre enfant éprouve des symptômes ou n’est pas dans son état normal !

Exemples de raisons de consultations :

  • Digestion : coliques, reflux, maux de ventre, constipation
  • Système immunitaire : rhume, grippe, asthme, allergies, otite
  • Peau : eczéma, psoriasis, urticaire, plaies
  • Troubles de sommeil
  • Agitation, anxiété, manque de concentration
  • Énurésie (pipi au lit)
  • Transition enfance-puberté

Lorsque l’enfant présente des symptômes, l’acupuncteur traite ces derniers. Les traitements préventifs permettent, quant à eux, d’espacer les crises et de diminuer leur intensité. Votre enfant développera ainsi sa résistance aux infections et son propre équilibre.

À partir de quel âge peut-on emmener son enfant en acupuncture ?

Dès les premiers jours de vie ! L’acupuncteur saura s’adapter aux besoins de l’enfant selon son âge.

Comment se déroule une séance ?

En premier, l’acupuncteur établit un bilan de santé. Il discute avec le parent. Il parle de la grossesse, de l’accouchement, des premières maladies et des habitudes de vie de l’enfant. Ensuite, le traitement commence ! Pour rendre la séance agréable, il est donné sous forme de jeu. Un traitement peut durer de 30 à 45 minutes. Il pourrait y avoir de 2 à 10 traitements selon l’enfant et son état. Sachez, toutefois, que les petits réagissent bien et rapidement aux traitements. 

Personnellement, je m’assure que l’enfant se sent à l’aise pendant la rencontre. Ayant deux neveux et deux nièces, je sais créer une ambiance propice à l’amusement et au bien-être, notamment en utilisant de petits outils et quelques manigances. Les enfants et les parents aiment nos rencontres.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec moi.


Dominique


D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS