Le printemps, cette saison du renouveau, apporte de nombreuses transformations dans la nature : les bourgeons apparaissent, puis éclosent; les feuilles poussent, puis se déploient. Les animaux – et les humains ! – sortent de leur cachette. Tranquillement, plusieurs changements se manifestent dans nos corps, encore lourds et endormis après l’hiver rigoureux. Mais quels gestes peut-on poser pour se préparer à la venue du printemps ?
Le printemps et ses symptômes
Dans ma pratique, je croise beaucoup de gens qui ressentent divers symptômes liés aux changements de saison. Au printemps, certains patients montrent, par exemple, des signes d’irritabilité, de colère, d’anxiété, de dépression, de frustration ou de fatigue. D’autres souffrent de nausées, de spasmes, de migraines, etc.
Selon la médecine chinoise, le printemps est la saison du foie, un organe qui joue un rôle majeur dans le maintien de notre santé physique et psychologique. C’est pourquoi nous devons en prendre un soin jaloux ! 😉 Mais comment fait-on cela ?
Le printemps et son alimentation
Pour favoriser le bon fonctionnement de notre foie, la diététique chinoise recommande d’éviter les excès (gras, alcool…) et de manger des aliments verts crus ou cuits rapidement (ex. : sauté, à la vapeur, à l’étouffée…).
Les aliments verts sont reconnus pour détoxifier et régénérer le foie.
Exemples d’aliments verts bons à manger au printemps
· Oignons verts
· Coriandre
· Fenouil
· Jeunes pousses
· Graines germées
· Asperges
· Courgettes
· Épinards
· Petits pois
· Pissenlits
· Poivrons
· Laitues
La diététique chinoise suggère aussi de consommer des fruits (abricots, bananes,fraises, kiwis, melons…) et des viandes maigres ainsi que d’éviter les produits laitiers, le chocolat et le café. L’objectif est de préserver la santé de votre foie.
Le printemps et ses exercices
L’arrivée du printemps rime souvent avec remise en forme. C’est effectivement un bon moment pour reprendre tranquillement mouvement : marche, vélo, yoga, stretching… Mais attention ! Optez pour un entraînement progressif, adapté à votre condition physique.Rappelez-vous : vous préparez votre corps à l’été !
Voyez donc le printemps comme une période de transition !
Le printemps et ses soins
Entant qu’acupuncteure, je vous invite à venir me rencontrer à chaque changement de saison. Le but ? Maintenir votre état de santé et renforcer vos défenses naturelles.
D’ailleurs, les personnes souffrant d’allergies saisonnières peuvent se préparer physiquement à l’arrivée du printemps. Comment ? En recevant quelques traitements d’acupuncture avant l’apparition de leurs symptômes habituels.
Si vous avez des questions sur la préparation au printemps et l’acupuncture, n’hésitez pas à nous consulter !
Dominique Cornellier
Acupuncteure
Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar
Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
TRUCS ET
CONSEILS