En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Cellulaire et maux de cou : prévenir plutôt que guérir

Nous sommes de plus en plus accros à nos téléphones intelligents. Normal ! Tout s’y trouve : calendriers, contacts, chansons, jeux, notes, cartes routières, courriels, textos… Selon une étude anglaise réalisée en 2014, nous consultons notre cellulaire 221 fois par jour. Pas étonnant que les maux de cou se multiplient…

Le poids de la tête augmente quand nous l’inclinons vers l’avant

J’ai abordé rapidement cette question dans un autre article, mais j’avais envie d’y revenir, parce que je traite beaucoup de problèmes liés au cellulaire dans ma pratique. En bref, j’y disais que le poids de votre tête augmente selon le degré d’inclinaison – l’angle – de votre cou.

0º = 10 lb
15º = 25 lb
30º = 40 lb
45º = 50 lb
60º = 60 lb et plus

Résultat ? Les muscles de votre nuque doivent travailler extrêmement fort pour maintenir votre tête en place. Lorsque vous fléchissez le cou vers l’avant, la colonne se retrouve aussi en hyperflexion. Cela cause des tensions, qui peuvent entraîner différents problèmes, comme des contractures, des spasmes, des torticolis, et même des migraines.

Comment pouvons-nous prévenir les douleurs liées au cellulaire ?

Mais l’utilisation du téléphone intelligent provoque bien plus que des maux de cou ! Il peut également favoriser l’apparition de douleurs aux mains. Plusieurs personnes développent une tendinite au pouce et au poignet, diagnostiquée sous le nom de ténosynovite de De Quervain. Cette pathologie est fréquente chez les musiciens… et les nouvelles mamans, qui tiennent souvent leurs enfants dans leurs bras. La lumière bleue, quant à elle, entraîne de la fatigue visuelle ainsi que de l’insomnie. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire tous ces problèmes !

1.   Variez les outils (cellulaire, ordinateur, tablette…) durant la journée. Plusieurs patients m’ont mentionné tout faire sur leur téléphone intelligent. En changeant d’appareil, vous modifiez automatiquement votre position, ce qui s’avère excellent pour votre corps.

2.   Exploitez toutes les fonctionnalités de votre cellulaire (ex. : mains libres, enregistrement audio, saisie vocale…). Vous n’aurez pas à taper votre texte – notes ou messages – et à regarder votre écran trop longtemps.

3.   Utilisez un crayon à embout tactile pour rédiger vos textos ou prendre vos notes. Vous n’en avez pas ? N’employez pas toujours le même doigt pour écrire.  

4.   Évitez de coincer votre téléphone intelligent entre votre tête et votre épaule durant vos appels. Procurez-vous un support, des écouteurs ou, encore, un micro Bluetooth.

5.   Étirez-vous toutes les demi-heures, si possible. Faites tourner votre cou, vos épaules et vos poignets. Renforcez vos doigts avec une balle antistress.

6.   Mettez l’écran à la hauteur de vos yeux. Vous éviterez de pencher la tête inutilement.

7.   Limitez le nombre et la longueur de vos textos. Passez aussi moins de temps sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne.

8.   Installez un filtre à lumière bleue sur votre écran. Il existe même des verres adaptés pour protéger les yeux. Renseignez-vous auprès de votre opticien.

Vous éprouvez des douleurs et destensions musculaires, et elles ne disparaissent pas malgré toutes vos précautions ? La massothérapie et l’acupuncture pourraient vous apporter du soulagement. N’hésitez pas à communiquer avec les membres de notre équipe. Nous trouverons des solutions ensemble.


Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS