En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

La respiration profonde et ses bienfaits

Un jour où je conduisais sur la rue Saint-Denis, à Montréal, une automobiliste m’a coupé le chemin sans avertissement. Mon cœur s’est emballé. J’ai arrêté de respirer. Mes mains, tremblotantes, sont devenues moites. J’avais évité une collision de justesse ! Et qu’ai-je fait pour retrouver mon calme ? J’ai inspiré et expiré profondément quelques fois d’affilée. Résultat ? Mon état de panique a disparu. J’ai alors eu la preuve que la respiration abdominale permettait de réguler nos émotions et de diminuer le stress.

Mais qu’est-ce que la respiration profonde ?

La respiration est une fonction biologique inconsciente. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’y penser pour qu’elle se produise. Malheureusement, les stress de la vie quotidienne viennent souvent entraver la respiration… Elle devient plus superficielle, plus courte, plus saccadée, entre autres, parce que le corps est tendu.

Vous avez certainement remarqué que votre respiration s’apaise naturellement avant le sommeil. Elle devient plus ample et plus calme, un signe que l’activité de votre corps ralentit. Eh bien, c’est cet état d’apaisement que l’on cherche à reproduire lors d’un exercice de respiration profonde.

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?

En plus de favoriser la détente et d’aider à l’endormissement, la respiration abdominale procure de nombreux bienfaits.

·        Diminution du niveau de stress ou d’anxiété

·        Gestion plus facile des émotions (peur, tristesse, colère…)

·        Amélioration de la concentration

·        Réduction des tensions physiques et des douleurs musculaires (cou, épaules, dos…)

·        Augmentation de la confiance en soi

·        Meilleure oxygénation de toutes les parties du corps, notamment du sang et du cerveau

·        Élimination des toxines

Comment pratiquer la respiration profonde ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour pratiquer la respiration profonde. Juste de vous… et de votre conscience !

1.    Couchez-vous sur le dos. Fermez les yeux. Allongez votre colonne et reculez légèrement vos épaules pour ouvrir votre cage thoracique. Puis, détendez chaque partie de votre corps, tout particulièrement vos muscles abdominaux et votre diaphragme.

2.    Posez une main sur votre ventre et une main sur votre cœur. Cela vous permettra d’observer la manière dont vous respirez.

3.    Inspirez longuement par le nez (3 temps). Sentez votre ventre se gonfler sous votre paume.

4.    Maintenez l’inspiration (2 temps).

5.    Expirez lentement toujours par le nez (6 temps). Répétez l’exercice 5 fois d’affilée… et aussi souvent que vous le voulez !  

Bien sûr, vous pouvez adapter l’exercice à votre situation (ex. : position du corps, durée, etc.).

opoint_acupuncture_systeme_respiratoire_diaphragme
Voyez ici où se trouve votre diaphragme.

Ressentez-vous un inconfort pendant votre exercice de respiration abdominale ?

Oui ? Pensez à prendre rendez-vous avec notre massothérapeute pour qu’elle délie les muscles de votre dos, de votre cou, et même de votre ventre. L’acupuncture peut aussi vous donner un coup de main si vous souffrez, par exemple, de toux, d’allergies saisonnières, de rhinites, de crises d’asthme, de congestion nasale, etc.

Vous avez des questions sur nos différents soins ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Dominique Cornellier
Acupuncteure

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

 

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS