En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

Petites règles de visite chez de nouveaux parents

Une personne chère de votre entourage vient d’accoucher, et vous voulez aller visiter la nouvelle petite famille ? Voici quelques règles, trucs et conseils pour que votre première rencontre soit agréable pour tous et toutes.

1. Annoncez-vous ! Demandez aux parents quel est le meilleur moment de la journée pour les visiter.

2. Respectez l’heure de votre rendez-vous. Cela aidera la nouvelle famille à faire une bonne gestion de son horaire de la journée (sieste, repas, douche, etc.).

3. Apportez de la nourriture saine en cadeau. Légumes et hoummous, plateau de fruits frais, repas maison... Les nouveaux parents sont souvent débordés et peine à bien manger !

4. Ne vous imposez pas. Par exemple, attendez que le couple vous propose de prendre le nouveau-né. Si Maman présente des signes d’une dépression post-partum, sachez qu’il peut être plus difficile pour elle de partager Bébé. Certaines femmes ont besoin de plus de temps pour faire le deuil de leur grossesse. Un petit truc : si vous êtes une nouvelle maman ou un nouveau papa, installez votre petit trésor dans le porte-bébé. Vous indiquerez ainsi aux invités que le moment n’est pas idéal pour prendre votre poupon.

5. Ne vous attendez pas à être reçu comme d’habitude. Les parents pourraient bien être en pyjama quand vous arriverez et ils ne penseront peut-être pas à vous offrir à boire...

6. Proposez votre aide. Les nouveaux parents en ont souvent plein le bras. Lavage, ménage, préparation des repas, remplissage et vidage du lave-vaisselle... Tous les coups de main sont bienvenus !

7. Lavez vos mains avant de toucher ou de prendre Bébé. Les nourrissons s’habituent graduellement aux microbes, aux bactéries et aux virus de la maison. ÉVITEZ tout contact avec l’enfant si vous êtes porteur d’un virus.

8. Posez des questions aux parents; ne leur imposez pas votre point de vue. Les jugements, les opinions et les conseils sont parfois irritants... Les nouveaux parents ont besoin de se sentir soutenus. Ne les jugez pas. Demandez-leur s’ils ont envie de connaître votre expérience et d’obtenir des conseils avant de parler.

9. Portez attention aux signes pour savoir quand vous devriez partir. Par exemple, Maman bâille de fatigue ou Bébé pleure sans arrêt. Prenez alors l’initiative de vous en aller. En tant que parents, si vous avez envie que la visite quitte votre maison, vous pouvez dire que l’heure de la sieste est arrivée. Vous pouvez mentionner que la nuit a été difficile et signifier que vous avez besoin de repos. Maman peut aussi quitter la pièce pour aller allaiter dans un coin tranquille.

Voilà ! Bonne rencontre avec le nouveau-né et heureuse affirmation aux parents !

Dominique

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS