Si l’hiver, nous vivons pratiquement cloîtrés à cause des sautes d’humeur de mère Nature, l’été nous donne envie de sortir de nos maisons et d’explorer le monde. La saison estivale, c’est le moment idéal pour renouer avec la nature et ses beautés, mais aussi pour cultiver son jardin intérieur.
L’été, le temps de manger léger !
En été, notre système digestif fonctionne au ralenti. Il est au repos… comme nous ! C’est pourquoi je vous conseille de manger des aliments frais et des repas légers, composés de fruits et de légumes.
Par temps très chaud, éliminez les aliments gras, riches et épicés (viande rouge, plats frits, piment fort…) de votre menu et, si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération. Vous éviterez ainsi de trop solliciter votre estomac, mais aussi de vous déshydrater.
Pour vous rafraîchir, buvez des boissons chaudes ou tièdes (thé, tisane…). Cela peut paraître étrange, mais votre système digestif dépensera moins d’énergie de cette manière. Prévenir les chocs thermiques, c’est ce que l’on souhaite !
Exemples d’aliments bons à manger en été
· Abricot
· Bière (en petite quantité !)
· Café noir
· Cerises
· Chocolat noir
· Chou chinois
· Citronnelle
· Concombre
· Cresson
· Endive
· Fraises
· Framboises
· Groseilles
· Menthe
· Pamplemousse
· Pastèque
· Pêche
· Pissenlit
· Poivrons
· Scarole
· Tomates
En médecine chinoise traditionnelle, l’été a une couleur : le rouge. Il a aussi une saveur : l’amer. Lors de votre prochaine visite à l’épicerie, gardez cela en tête pour bien remplir votre panier !
L’été, un moment propice à la relaxation
L’été est idéal pour l’introspection parce que nous prenons tous, à un moment ou à un autre, une pause de notre routine. Profitez donc de vos sorties en plein air pour faire des exercices de visualisation et de méditation en pleine conscience. Et, surtout, déconnectez-vous des réseaux sociaux et mettez de côté vos gadgets électroniques. Ces derniers surexcitent notre cerveau et nous empêchent de cultiver notre jardin intérieur.
Important : en période de canicule, oubliez les exercices physiques intenses. Cherchez les points d’ombre, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous.
Un traitement en acupuncture avant l’été ? Bonne idée !
Je vous invite à venir nous rencontrer, Dominique ou moi, à chaque changement de saison pour maintenir votre état de santé et renforcer vos défenses naturelles.
Si vous avez des questions sur la préparation à l’été et l’acupuncture, n’hésitez pas à nous consulter !
Charline Bet
Acupuncteure
Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar
TRUCS ET
CONSEILS