En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
RDV
×
RDV

SOPK : l’acupuncture pour atténuer les symptômes

Comme environ 10 % des femmes en âge d’avoir des enfants, Sophie* souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Désireuse de devenir mère dans un avenir plus ou moins rapproché, la trentenaire, qui a reçu son diagnostic il y a quelques années déjà, a décidé d’avoir recours à l’acupuncture pour atténuer les symptômes de son syndrome, puis augmenter ses chances de tomber enceinte un jour.

Quels sont les symptômes du SOPK ?

En plus de parfois voir leurs règles s’arrêter, les femmes qui sont atteintes du syndrome des ovaires polykystiques présentent souvent :

·        un surpoids;

·        une pilosité abondante;

·        une voix grave;

·        des poussées d’acné.

Cela s’explique, entre autres choses, par un taux trop élevé d’hormones masculines dans l’organisme.

De plus, le SOPK rend, de manière générale, les ovulations plus douloureuses. Les ovules et l’endomètre sont habituellement de moins bonne qualité, ce qui complique la fécondation et la nidification. Malgré tout, il est possible de tomber enceinte, et Sophie se montre optimiste sur ce point.

À savoir !
Comme bien des problèmes de santé féminins, les causes du SOPK sont toujours inconnues à l’heure actuelle. Si une échographie ou une prise de sang peuvent déterminer la présence de kystes dans les ovaires, les médecins s’appuient généralement sur les symptômes pour poser leur diagnostic.

Comment l’acupuncture peut-elle contribuer à réduire les symptômes de la SOPK ?

L’acupuncture peut avoir un impact positif sur le SOPK en favorisant un certain équilibre hormonal.

Chaque semaine pendant un mois, Sophie est donc venue à la clinique pour recevoir destraitements d’acupuncture visant, entre autres, à normaliser ses niveaux d’hormones, à soutenir son cycle menstruel, à stimuler son ovulation et à encourager le bon fonctionnement de ses organes.  

En attendant une éventuelle grossesse…

Sophie a observé une amélioration de ses symptômes. La peau de son visage et de son dos, qui était couverte de boutons d’acné, est maintenant plus belle. La quantité de poils qu’elle avait au menton a diminué, ce qui la ravit. Ses menstruations sont plus régulières et ses ovulations, moins douloureuses.

En tant que professionnelle de la santé, j’ai conseillé à Sophie de consulter une nutritionniste et un kinésiologue pour l’encourager dans son désir de perdre du poids, puisque cela augmenterait, entre autres, ses chances de vivre une grossesse.  

Vous avez des questions sur les traitements d’acupuncture en lien avec le SOPK ? Écrivez-nous ! Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Dominique Cornellier
Acupuncteure

* Prénom fictif.

Propos recueillis par Jaime Roussel, rédactrice-réviseure, Communications Kelazar

‍Note importante :
Les informations offertes ici sont d’ordre général. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Crédit photo : John Diez, Pexels

D’AUTRES
TRUCS ET
CONSEILS