Avez-vous l’impression de manquer de temps tout le temps ? d’être toujours sur la corde raide ? de ne plus savoir où donner de la tête ? Nos vies ne s’arrêtent jamais, et cela génère du stress. Et si vous décidiez d’agir autrement ? Conseils pour atteindre la zénitude.
Être zen : 7 habitudes à adopter
1. Méditer en pleine conscience
La science a prouvé que la méditation apportait une variété de bienfaits, dont plusieurs contribuent à la zénitude. Par exemple, la méditation :
· réduit le niveau de stress;
· améliore les fonctions cognitives;
· renforce la mémoire;
· développe la concentration et l’attention.
Vous ignorez comment faire pour méditer en pleine conscience ? Vous trouverez de bons outils dans les magasins d’applications mobiles (ex. : Petit BamBou, Insight Timer…). Plusieurs livres portent également sur la méditation, dont Le Miracle de la pleine conscience, Commencer à méditer ou, encore, Calme et attentif comme une grenouille. Ce dernier ouvrage est spécialement conçu pour les enfants et leurs parents.
2. Se déconnecter
Votre téléphone est pratiquement greffé à votre main ? Difficile de rester zen quand notre cerveau est constamment sollicité. Si vous êtes réellement accro à votre cellulaire, commencez à vous en détacher doucement. Évitez d’apporter votre mobile dans votre chambre, par exemple. Laissez-le dans une autre pièce, puis fermez les notifications et la sonnerie. Les week-ends, rangez votre appareil dans votre commode et oubliez-le là ! L’objectif ? Apprendre à vivre dans le moment présent, sans distraction.
À savoir ! Selonles téléphones intelligents modifieraient notre façon de nous souvenir. Ils nuiraient à notre capacité à prêter attention à ce qui nous entoure. Ils sont aussi une source intense de stimuli, donc de stress.
3. Ajouter de petites doses bonheur à son quotidien
Pour devenir zen, vous devez faire ce que vous aimez, et souvent ! Alors, qu’est-ce qui vous procure du plaisir ? Faire une sieste, prendre un bain chaud, boire un café au lait, lire un roman, écouter le silence… Ajoutez ces petits bonheurs à votre quotidien ! Bref, ne les réservez pas qu’aux week-ends.
Personnellement,je lis tous les soirs avant d’aller au lit. Cela fait partie de ma routine de sommeil, et c’est une excellente façon pour moi de me distraire sans écran. Il faut le rappeler : la lumière bleue a un impact sur notre horloge biologique. En plus de créer de la fatigue visuelle, elle perturbe le sommeil.Une autre bonne raison d’abandonner – un peu – son cellulaire ! 😉
4. Respirer profondément
Une autre façon de rester zen ? Respirer profondément. En situation de stress, votre souffle a tendance à devenir court et saccadé. Il se situe alors au niveau de la poitrine. La respiration profonde, elle, descend jusque dans l’abdomen. Elle fait gonfler le ventre, et elle est particulièrement apaisante.
Pratiquer la respiration profonde comporte plusieurs avantages. Par exemple, cela permet :
· de réduire les tensions;
· de mieux contrôler ses émotions;
· d’augmenter le niveau d’oxygène dans le sang ;
· d’améliorer la concentration, la posture, le sommeil et la digestion.
Pour vérifier si vous respirez profondément, posez une main sur votre ventre. Sous votre paume, vous le sentirez monter en inspirant, puis descendre en expirant. Cinq respirations abdominales suffiront souvent pour retrouver votre calme intérieur.
5. S’aérer l’esprit
Lorsque l’on vit une situation stressante à la maison ou au travail, la meilleure chose à faire, c’est de s’en écarter. Par exemple, si votre enfant pique une crise, mettez-le en sécurité dans sa chambre et sortez sur le balcon pour respirer un grand coup.
Au bureau, dînez dans la cuisine et discutez de tout et de rien avec vos collègues, si vous en avez. Prenez le temps de manger votre repas et de savourer chaque bouchée. Pendant vos pauses, allez marcher. Ne restez pas assis devant votre ordinateur. Activez-vous. Cela aérera votre esprit. Ainsi, vous vous sentirez d’attaque pour régler le dossier qui vous attend. Vous pourriez aussi vous installer dans un coin tranquille etécrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, sans vous censurer. Zénitude assurée !
6. Faire de l’exercice
L’exercice physique entraîne la zénitude, parce que notre corps libère des endorphines, un neurotransmetteur qui procure une sensation de détente. Cette hormone sécrétée par l’hypothalamus contribue à notre santé de plusieurs façons. Entre autres, elle :
· diminue le stress et l’angoisse;
· améliore la qualité du sommeil;
· rend le système immunitaire plus résistant;
· favorise une bonne santé cardiovasculaire.
Une idée pour bouger plus ? Procurez-vous un compteur de pas, fixez-vous un objectif, puis marchez ! Par exemple, avant de rentrer à la maison, faites une promenade dans votre quartier ou un grand parc. Sur la Rive-Sud, il en existe quelques-uns, comme le parc Michel-Chartrand à Longueuil ou le parc de la Cité à Saint-Hubert. Il fait trop froid ou trop chaud ? Rendez-vous sur Internet : vous y trouverez une panoplie de vidéos d’exercices (ex. : Essentrics, Mon Yoga Virtuel…) à faire dans le confort de votre demeure.
7. Lâcher prise
Pour être zen, il faut absolument apprendre à lâcher prise. Ruminer un problème n’apporte pas de solutions. Choisir vos batailles et accepter vos limites vous éviteront de gaspiller vos énergies.
Pour vous aider à devenir zen, je vous suggère le livre Les 7 étapes du lâcher-prise de Colette Provencher. C’est un bon outil pour apprendre à vivre le moment présent.
Évidemment, l’acupuncture et la massothérapie peuvent contribuer à diminuer votre stress, donc à atteindre la zénitude tant souhaitée. Vous voulez en savoir plus ? Communiquez avec notre équipe !
Propos recueillis par Jaime Roussel,rédactrice-réviseure, Communications Kelazar
TRUCS ET
CONSEILS