En général, ce sont les femmes qui viennent nous consulter pour la fertilité. Au courant du processus, nous demandons parfois à traiter le conjoint. Nous commençons par un questionnaire complet nous permettant de dresser un tableau large du défi. Travaillant de concert avec la médecine occidentale, nous comptons plusieurs bébés miracles à notre registre.
Tous les cas sont traités et considérés à part entière dans le respect.
En 1996, l’Organisation mondiale de la Santé a approuvé les traitements
d’acupuncture pour accompagner les traitements de fertilité lors d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro. Chez O Point, les traitements aidant la fertilité comblent une grande partie de nos horaires.
Selon une étude, les patientes traitées en acupuncture avaient un taux de grossesse clinique de 42 % contre 26 % chez les femmes non traitées.
Afin de réunir les meilleures conditions possible pour concevoir un enfant, l’acupuncture permet de :
· diminuer les effets secondaires de la médication;
· diminuer le stress;
· favoriser la circulation sanguine aux organes reproducteurs
(maturation des follicules, épaississement de l’endomètre);
· faciliter la nidation et l’implantation de l’ovule fécondé.
Je suggère de voir la femme avant et après les interventions
(de 24 à 48 heures).
Comme les follicules prennent 150 jours avant d’atteindre leur maturité, les séances d’acupuncture précédant les traitements favorisent la réussite. Elles permettent au corps de se préparer à la fécondation.
« À chacune de mes visites, Dominique prête une grande oreille à ce que je vis. Elle prend le temps de me connaître. Elle m’accueille dans ma réalité de façon à intervenir avec délicatesse, précision et doigté. Elle est généreuse de son temps et de ses connaissances. Elle vise l’atteinte d’une santé globale. »
— Maman de 2 enfants, 33 ans